1. En position debout, la tête, les épaules, les hanches et les chevilles doivent être naturellement dans le même axe. Pliez légèrement les genoux et gardez les pieds espacés à la largeur de vos hanches.
2. Nous avons tous une panoplie de mauvaises habitudes qui nuisent à une bonne posture : transporter un sac lourd sur une épaule, se coincer le téléphone entre l’oreille et l’épaule, s’endormir sur le sofa la tête posée sur l’accoudoir. Tous ces gestes peuvent occasionner des raideurs au cou et altérer le profil de la colonne.
3. Si vous avez un sac ou une mallette à une seule bandoulière, assurez-vous qu’elle soit large et matelassée. Choisissez une courroie assez longue pour que vous puissiez la passer sur l’épaule opposée au côté du sac, afin de mieux en répartir le poids. Idéalement, un sac-à-dos à deux bretelles bien ajustées est encore mieux.
4. Les talons hauts déséquilibrent aussi la colonne, ce qui nuit à la posture et occasionne souvent des douleurs dans la région lombaire. Il est préférable de porter des chaussures basses, solides et confortables. Toutefois, si vous tenez vraiment à votre allure mode, essayez de limiter la hauteur de vos talons à cinq centimètres.
5. Il est aussi important d’avoir une bonne posture aussi bien assise que debout. Lorsque vous êtes assis au travail pendant une période prolongée, placez votre région lombaire contre le dossier de la chaise pour que votre colonne ait le meilleur appui possible. Vous pouvez utiliser un rouleau pour accroître le soutien. Évitez de trop incliner votre dossier et assurez-vous que vos genoux soient bien à 90° et que les pieds reposent bien au sol.
6. Surtout, ne restez pas assis trop longtemps dans la même position. Faites quelques étirements ou changez de position toutes les 30 à 45 minutes. Par exemple, levez-vous et étirez les bras au-dessus de la tête ou encore allez vous chercher un verre d’eau.